LA RÉCEPTI0N

Le j'ARTdin

d'Eden

En rentrant dans La Galerie, vous allez sentir un aurore de paix. Les toiles des oiseaux de Johanne Blaquière, maître en beaux-arts, sont simplement magnifiques. Le chevaucheur de fleurs sera votre guide et les oiseaux vont vous accompagner pendant votre visite. Entendez-vous leur chant? Fleurs, plantes, sculptures et bijoux thématiques vont vous faire régaler de vos yeux dans Le j’ARTdin d’Eden. Attention à la tentation!
0euvres
6 x 6, encadré
6 x 6, encadré
6 x 6, encadré
Biographie

Bio

Consultez la page des Artistes pour mieux connaître Johanne Blaquière et Lina Loisel.

Johanne Blaquière, Maître en Beaux-Arts

Tout commence il y a longtemps, ma passion du cheval remonte a ma tendre enfance. Dans mes souvenirs, je revois une image, l’écurie ou je passais du temps avec ma tante peintre animalière de renom. Mon intérêt pour la peinture lorsque jeune, émerveillée devant les œuvres de ma tante, m’impressionne et me stimule à dessiner. Je dessine partout, en marge de mes cahiers scolaires et sur mon pupitre de classe. Je griffonne nerveusement avec un stylo sur un bout de papier pendant mes conversations téléphoniques ou en pleine réflexion. Mon sujet? Toujours le cheval, il y en a beaucoup d’autres (les oiseaux depuis quelques années) mais le cheval garde une place fétiche dans mon répertoire. Maintenant, il règne en maître dans mon atelier.

 

Mes chevaux sont représentés de différente façon, que ce soit en transparence pour donner un effet de fondu avec l’arrière-plan ou, plus réaliste dans la tradition de l’art figuratif. Dans ces deux formes de composition un élément reste immuable, dans l’observation, le spectateur ressent l’âme de chaque cheval que je peins sur mes toiles.

 

Lorsque mes mediums se chevauchent, que ce soit de l’acrylique, l’huile, l’aquarelle ou le fusain, avec mon pinceau je façonne le trait de manière à faire émerger la lumière blanche de la lumière noire. Créant sur un fond vaporeux, j’y incorpore des éléments végétaux, d’où émergent des oiseaux aux couleurs flamboyantes et parfois plus douces. Les pigments de couleurs appliqués intensifient les mouvements de ceux-ci, les projetant à l’avant du canevas. Je ne peux m’arrêter qu’a une seule technique dans mon rituel de création. Leurs explorations m’imposent une recherche raffinée dans ma composition picturale.

 

Ayant plusieurs expositions internationales (Vancouver, New York, Nouveau-Mexique, Texas, France) à mon actif au cours de mes 25 ans de carrière, j’ai reçu plusieurs prix et honneur de mes pairs. 

Membre MAA et AIBIQ

Aussi dans la Réception de La Galerie...

Michelle Dozois, auteure-artiste
Lina Loisel, Sculpteure

Et la sculpture magnifique, SOUL KEEPER, par Christine Gagné!

Bronze, patiné