LA RÉCEPTION

Sophie Lebeuf

S0FIA

Les œuvres de cette collection font partie de l’exposition LE PRINTEMPS DES INTRONISÉS. Du 01 mars au 28 avril 2024.
0euvres
Enceintes
Alter-ego
Âmes sensibles
Biographie

Bio

La peinture acrylique a toujours été le médium privilégié dans ma pratique artistique. Très vite, j’ai exploré l’idée d’y intégrer de la bauxite…

La peinture acrylique a toujours été le médium privilégié dans ma pratique artistique. Très vite, j’ai exploré l’idée d’y intégrer de la bauxite, principal minerai de l’aluminium, en l’utilisant comme pigment, créant ainsi après plusieurs expérimentations testant la solidité et la réaction à la lumière, au froid, à la chaleur et à l’humidité sur divers canevas et papiers, une palette de couleurs volontairement restreinte d’oxyde rouge et de bleu cobalt. Cette recherche picturale, qui est la base de toute mon œuvre, m’aura permis de me distinguer en utilisant un minerai qui colore principalement le territoire du Saguenay avec notamment son industrie de l’aluminium. Une façon d’y inscrire mon appartenance.

Comme ma passion pour les chevaux s’est révélée en même temps que celle pour la peinture, il était évident que le cheval serait mon sujet de prédilection. De 1997 à 2002, une série est née, entre hyperréalisme et fantasmagorie, où le rouge-orangé apporte une lumière particulière à la coloration qui anime le dessin et rehausse l’atmosphère. Les couleurs et la matière, par son grain, modèlent les formes en laissant place à la lumière et donnent une puissante sensation de mystère. C’est ainsi que mon travail conceptuel prend vie, avec ses rapports de masse et de contrastes, et s’organise entre fragilité et force, entre sensibilité et puissance suggérant ainsi une piste de lecture pour chaque œuvre. La série de tableaux qui a suivi, illustrant le métal et sa transformation par l’homme, en est un autre bel exemple. Il en va ainsi de la série Animaux et crânes, Expression dansée et Coke et bauxite.

Aussi dans la Réception de La Galerie...

Michelle Dozois, auteure-artiste
Lune de nacre, par Michelle Dozois, auteure-artiste
Les bijoux de Michelle Dozois, collection Des Fêtes 2023
Les petites à Marc #8
L'été. 6 x 8 par Louise Léveillé, encadré, 300$
Les petites à Marc #2
LUNE, par Steeven Chapados, 40$
Les poissons de DRAMIS

Et la sculpture magnifique, SOUL KEEPER, par Christine Gagné!

Bronze, patiné