SAL0N PURETÉ

Hélène Denis et

Lucie Lucas

En duo, les œuvres de Hélène et de Lucie font partie de l’exposition LE PRINTEMPS DES INTRONISÉS. Du 01 mars au 28 avril, 2024.

BIO

Hélène Denis

Hélène Denis a grandi sur la côte Nord, près du fleuve St-Laurent. Elle est cadette d’une bien grande famille dont plusieurs membres œuvrent également dans le domaine artistique. Ainsi, déjà initiée et en possession de cet héritage créatif, c’est sans aucune ambivalence qu’elle a poursuivi ses études en arts jusqu’ à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1987 elle se consacre uniquement à sa création et compte plusieurs expositions solos ou collectives ainsi que de nombreuses participations à des Symposiums de peinture au Québec. Elle s’est vue attribuée plus d’une distinction pour la qualité et l’ensemble de son œuvre ainsi que plusieurs prix « Coup de cœur du public ».

Elle réside en Outaouais depuis 1991, une grande région riche en diversité et propice à l’inspiration. Elle compte maintenant plus de 30 années de vie artistique et professionnelle. De belles années de création durant lesquelles elle a développé une technique picturale qui se veut très personnelle et qui fait sa renommée.« Mon style est bien figuratif et je poursuis toujours ma quête de poésie chromatique avec un souci de dégager le calme et la sérénité dans l’ensemble. J’ai un faible pour les scènes de lumière filtrée, souvent pour y sentir l’humidité du temps. Une question d’atmosphère, où le temps semble prendre un pose…

Des moments d’imperturbabilité.

Le temps doux, les effets miroitants, les brumes, les parapluies, les flaques d’eau… J’ai une fascination pour ces moments météo, pour le calme qu’ils inspirent et l’introspection qu’ils provoquent ».

Lucie Lucas :

Née de parents possédant des talents artistiques, Lucie Lucas est attirée très jeune par le dessin. Dans son adolescence, elle expérimente différentes formes d’art : le théâtre, la danse, la photographie, etc.…mais elle se retrouve toujours avec une tablette à dessin et des crayons en mains. Elle dessine des personnages, fait des caricatures de ses amis, dessine des objets, des paysages et laisse aller son imaginaire.

Au début des années 80, elle s’inscrit à divers cours de peinture et apprivoise les notions des couleurs, expérimentant aussi différents médiums dont le fusain, le lavis à l’encre et la peinture à l’huile.

Elle découvre le pastel sec. C’est une révélation! Commençant à en faire pour son côté pratique (moins long à ramasser et à nettoyer), elle s’enthousiasme rapidement pour ce médium. Appliquer ces couleurs vibrantes avec ces bâtonnets, l’enchante au plus haut point. Elle aime ce contact ‘’intime’’ de la craie et de ses doigts sur le support ; c’est comme si elle ‘’sculptait’’ son sujet. Avec l’expérience, elle apprécie la spontanéité et la rapidité d’exécution du pastel. Développant une véritable passion pour le pastel, elle s’en sert pour exprimer ses émotions par les couleurs intenses des pigments pratiquement purs des pastels secs.

0euvres

Photos

Hélène Denis
Lucie Lucas