Steeven chapad0s
Je pratique le dessin hyperréaliste dans les domaines du portrait, de l’astronomie, de la faune et de l’archéologie. Je dessine régulièrement depuis plus de 40 ans, et ce professionnellement depuis 25 ans. Dans le domaine du dessin astronomique, j’ai réalisé un grand dessin de la Lune (42 x 88 pouces) qui appartient et qui est exposé à l’Agence spatiale canadienne, qui l’utilise comme outil éducatif dans ses activités et programmes.
Bio
Je poursuis plusieurs carrières simultanément.
Je suis professeur de philosophie au cégep de St-Laurent depuis 2007 et ancien chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le domaine de la philosophie des sciences. J’ai complété ma scolarité de doctorat en philosophie à l’Université de Montréal en 2000 sous la direction du philosophe canadien Jean Grondin.
Je suis également chercheur et auteur dans les domaines de la philosophie, de l’histoire et de la vulgarisation scientifique. J’ai publié plusieurs ouvrages : un “Dictionnaire historique et philosophique de la logique” (aux Presses de l’Université Laval et chez Hermann en France, 2017), une série intitulée “MONDE : Une odyssée au coeur des grandes conceptions philosophiques et scientifiques”, vol. 1, 2 et 3 (aux éd. Fides, 2021, 2022, 2023), ainsi que “LUNE: culture, nature, exploration” (Fides, 2023).
Je mène également une carrière artistique. Je pratique le dessin hyperréaliste dans les domaines du portrait, de l’astronomie, de la faune et de l’archéologie. Je dessine régulièrement depuis plus de 40 ans, et ce professionnellement depuis 25 ans. Ma carrière a décollé après avoir réalisé plusieurs portraits officiels pour Céline Dion et sa famille au début des années 2000. Au fil des ans, j’ai réalisé des portraits pour plusieurs personnalités mondialement reconnues, telles que le pape Jean-Paul II (oeuvre qui lui appartenue) et le pape François, la reine Elizabeth (pour la Monnaie royale canadienne), le Premier ministre Pierre-Elliott Trudeau (conservée au Musée d’histoire canadienne), et plusieurs autres. Dans le domaine du dessin astronomique, j’ai réalisé un grand dessin de la Lune (42 x 88 pouces) qui appartient et qui est exposé à l’Agence spatiale canadienne, qui l’utilise comme outil éducatif dans ses activités et programmes, y compris Artemis.